Découverte d'un instrument



Découverte d'un instrument


Faire découvrir un instrument à des petits est une expérience magique. Pour cela, il est important de respecter plusieurs étapes.

Pour ma part, j'ai décidé de faire découvrir la guitare aux enfants.

(Activité pour 1ère maternelle.)

Déroulement: 

1. Créer une atmosphère mystérieuse autour de l'instrument:
La guitare est cachée sous un drap et je demande aux enfants de venir la toucher chacun à leur tour. Une fois que tous les enfants ont touché, je leur demande si ils savent de quoi il s'agit.


2. Raconter une histoire:
Je lance ma boite à musique et je leur raconte l’histoire :

« Il était une fois une belle guitare qui vivait dans une ville appelée Musiqueland. Dans cette ville, chaque instrument était joué par quelqu'un, sauf, la guitare,  qui attendait avec impatience le jour où elle trouverait celui qui saura jouer d’une guitare.
Un jour, un jeune homme qui s’appelait Jacques décida de quitter sa ville car c’était une ville où l’on ne pouvait faire aucun bruit. Jacques emménagea alors à Musiqueland .
Alors qu’il venait d’arriver, il se mit à la recherche d’un instrument avec lequel il pourrait jouer, mais tout d’un coup, il entendit des pleurs. A ce moment, Jacques vit la guitare, se dirigea vers elle et lui dit :
-Oh Woooow quelle belle guitare mais pourquoi pleures-tu ?
-La guitare lui répondit : - Parce que je me sens seule, personne ne veut jouer de la guitare.
-Jacques : Mais moi j’aimerais bien apprendre. Est-ce que je peux te prendre ?
La guitare, toute heureuse lui répondit avec enthousiasme : Oui, avec plaisir.
Jacques mit alors la guitare sur sa jambe et commença par compter le nombre de cordes qu’elle possédait : ( Je demande aux enfants de compter avec moi) 1,2,3,4,5 et 6.
 La guitare a donc six cordes, dit Jacques. Il essaya ensuite de comprendre comment il faut jouer de cet instrument.
 Il commença par souffler sur les cordes. « ooooouf. Oh ça ne fonctionne pas. Que pourrais-je essayer ? »
Il essaya ensuite de taper . «  tape-tape » mais la guitare l’arrêta de suite et lui dit  :
«  Non non non, il ne faut surtout pas faire ça ! Mes cordes ne servent pas à cela voyons. » C’est alors que Jacques pinça ces fameuses cordes et là, un son raisonna. ( Je le fais) Il se mit alors à toucher toutes les cordes et on entendit différents sons. Des doux ( je touche les cordes du milieu),
des graves ( je touche les cordes des sons graves) et des aigus ( je touche les cordes qui donnent des sons aigus).
A partir de ce jour-là, Jacques apprit vite et n’arrêta plus de jouer. Lui et la guitare devinrent alors inséparables. »

3. Activités avec l'instrument: 

1ère jeu: 
Chaque enfant reçoit une petite balle. Lorsqu'ils entendront une note grave, ils devront mettre la balle sur la tête. Lorsqu'ils entendront une note aiguë, ils devront mettre la balle au sol.


2ème jeu:
J’accroche 2 images au mur. Une première image avec des mains et une autre avec des pieds. Je me mettrai debout et je jouerai aux enfants un morceau que je connais. Lorsque je me mettrai près de l’image avec les mains, les enfants devront taper des mains et lorsque je me mettrai près de l’image avec les pieds, ils devront taper des pieds. Mais une fois que j’arrêterai de jouer, ils devront faire la statue.


4. Chanson sur l'instrument

Sur le rythme de Frère Jacques :
« La guitare, la guitare. »
« A six cordes. A six cordes. »
« Pince pince pince. Pince pince pince »
« Pour jouer. Pour jouer »
























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une charte de vie de classe

jeux

Les émotions