Découverte d'un instrument
Découverte d'un instrument
Faire découvrir un instrument à des petits est une expérience magique. Pour cela, il est important de respecter plusieurs étapes.
Pour ma part, j'ai décidé de faire découvrir la guitare aux enfants.
(Activité pour 1ère maternelle.)
Déroulement:
La guitare est cachée sous un drap et je demande aux enfants de venir la toucher chacun à leur tour. Une fois que tous les enfants ont touché, je leur demande si ils savent de quoi il s'agit.
2. Raconter une histoire:
Je lance ma
boite à musique et je leur raconte l’histoire :
« Il était une fois une belle guitare qui vivait dans une
ville appelée Musiqueland. Dans cette ville, chaque instrument était joué par
quelqu'un, sauf, la guitare, qui
attendait avec impatience le jour où elle trouverait celui qui saura jouer d’une
guitare.
Un jour, un jeune homme qui s’appelait Jacques décida de quitter sa
ville car c’était une ville où l’on ne pouvait faire aucun bruit. Jacques
emménagea alors à Musiqueland .
Alors qu’il venait d’arriver, il se mit à la recherche d’un instrument
avec lequel il pourrait jouer, mais tout d’un coup, il entendit des pleurs. A ce
moment, Jacques vit la guitare, se dirigea vers elle et lui dit :
-Oh Woooow quelle belle guitare mais pourquoi pleures-tu ?
-La guitare lui répondit : - Parce que je me sens seule, personne
ne veut jouer de la guitare.
-Jacques : Mais moi j’aimerais bien apprendre. Est-ce que je peux
te prendre ?
La guitare, toute heureuse lui répondit avec enthousiasme : Oui,
avec plaisir.
Jacques mit alors la guitare sur sa jambe et commença par compter le
nombre de cordes qu’elle possédait : ( Je demande aux enfants de compter
avec moi) 1,2,3,4,5 et 6.
La guitare a donc six cordes,
dit Jacques. Il essaya ensuite de comprendre comment il faut jouer de cet
instrument.
Il commença par souffler sur
les cordes. « ooooouf. Oh ça ne fonctionne pas. Que pourrais-je
essayer ? »
Il essaya ensuite de taper . « tape-tape » mais la guitare
l’arrêta de suite et lui dit :
« Non non non, il ne faut surtout pas faire ça ! Mes cordes
ne servent pas à cela voyons. » C’est alors que Jacques pinça ces fameuses
cordes et là, un son raisonna. ( Je le fais) Il se mit alors à toucher toutes les
cordes et on entendit différents sons. Des doux ( je touche les cordes du
milieu),
des graves ( je touche les cordes des sons graves) et des aigus ( je touche les cordes qui donnent des sons aigus).
A partir de ce jour-là, Jacques apprit vite et
n’arrêta plus de jouer. Lui et la guitare devinrent alors inséparables. »
3. Activités avec l'instrument:
1ère jeu:
Chaque
enfant reçoit une petite balle. Lorsqu'ils entendront une note grave, ils devront mettre la balle sur la tête. Lorsqu'ils entendront une note aiguë, ils devront mettre la balle au sol.
2ème jeu:
J’accroche 2 images au mur. Une première image
avec des mains et une autre avec des pieds. Je me mettrai debout et je
jouerai aux enfants un morceau que je connais. Lorsque je me mettrai près de
l’image avec les mains, les enfants devront taper des mains et lorsque je me
mettrai près de l’image avec les pieds, ils devront taper des pieds. Mais une
fois que j’arrêterai de jouer, ils devront faire la statue.
4. Chanson sur l'instrument
Sur le rythme de Frère Jacques :
« La guitare, la guitare. »
« A six cordes. A six cordes. »
« Pince pince pince. Pince pince pince »
« Pour jouer. Pour jouer »
Commentaires
Enregistrer un commentaire