Album
Album pour travailler la syntaxe
Importance des albums en maternelle:
Les albums sont très enrichissants en maternelle. Durant mes années d'études à l'ISPG j'ai appris qu'il était très important de partir d'albums.
En savoir parler, nous pouvons partir de l'album " Pourquoi". En effet, lors de mon stage en accueil , je suis partie de cet album afin de travailler la syntaxe avec les enfants.
Activité pour une classe d'accueil:
Matériel:
- Photos de différentes parties du corps: ( pieds, yeux, nez, oreilles et bouche)
-Photos mimant des actions: ( marcher, regarder, sentir, écouter et manger )
Motivation :
Lecture
de l’histoire.
Après
avoir lu l’histoire aux enfant, j'amène une boite avec des images de différentes parties du corps: ( pieds,
yeux, nez, oreilles et une bouche). Je sors les images et leur montre d'autres images dans lesquelles on voit différentes actions avec une des parties du corps.
Exemple: un petit garçon qui mange une pomme.
Une fois que vous avez dit ce qu’il se passait sur chaque image ( marcher, regarder, sentir, écouter et manger ) , vous prenez un groupe de 4/5 enfants maximum pour faire l'activité.
Déroulement:
Un enfant pioche dans la boite, une image d'une partie du corps.
Exemple: un petit garçon qui mange une pomme.
Une fois que vous avez dit ce qu’il se passait sur chaque image ( marcher, regarder, sentir, écouter et manger ) , vous prenez un groupe de 4/5 enfants maximum pour faire l'activité.
Déroulement:
Un enfant pioche dans la boite, une image d'une partie du corps.
Je
demande : « Qu’est-ce que c’est ? ».
Je fais
en sorte que l’enfant me réponde : « C’est ( ex : une bouche) »
Ensuite
je demande « Pourquoi as-tu ( ex. : une
bouche) ? » ( si malgré
cela il ne sait pas, je lis l’extrait dans l’histoire, qui fait allusion à cette
partie-là du corps) »
J’aide
l’enfant à formuler sa phrase correctement « J’ai ( ex : une bouche)
pour ( manger) ».
Merci pour l"idée de l'album, il a l'aire très intéressant pour travailler les partie du corps.
RépondreSupprimer