8 jeux


8 jeux musicaux




1.  Le chercheur : 
Le meneur désigne un enfant, le place face au mur et cache un objet dans la classe. L’enfant  désigné se met à la recherche de l’objet caché et pour l’aider les autres enfants musent. Ils musent fort lorsque le chercheur est proche de l'objet et moins fort lorsqu'il est loin de l'objet. Lorsque l'objet est retrouvé un enfant est désigné pour être le chercheur et un autre enfant pour cacher l'objet.

 2. Partition graphique «  orchestration » :
 Tout en suivant la musique , le meneur passe son doigt ou une baguette sur les différents éléments de la partition. Les enfants répondent au signe par l’action suivante :          ( longue ligne = frapper des mains de manière continue , ligne courte = frapper deux fois dans les mains , rond = frapper une fois dans les mains ) 

3. Les animaux rigolos : 
Un enfant pioche une carte avec un animal et doit dire le nom de l’animal représenté en chantant . Chacun à leur tour, les autres doivent  dire le nom de l’animal en chantant de la même façon. Après avoir fait tout un tour , un autre enfant pioche un autre animal . 


4. La balle sonore : 
Le meneur donne une balle rouge à un enfant en lui chantant un son  . Celui-ci prend la balle en chantant ce même son et le fait passer à son autre voisin. Quand la balle est arrivée au milieu du cercle, le meneur peut faire passer une balle jaune avec un autre son.

5. Pomme de reinette : 
Le meneur chante le chant déjà connu des enfants. Lorsque le meneur lève le foulard orange, les enfants doivent chanter fort et chanter moins fort quand il lève le foulard bleu.

6. Les bâtons musicaux : 
Je mets le chant «  Promenons-nous dans les bois » et donne des bâtons aux enfants . Lorsque le meneur appuie sur une note grave sur le synthé, ceux avec un bâton rouge chantent avec une voix grave et les enfants avec un bâton bleu chantent avec une voix aiguë  lorsqu’il appuie sur note aiguë.

7. Jeu du fil: 
Je donne à chaque enfant un fil et sur base de la chanson «  enroulez le fil » je leur demande d’effectuer différentes actions selon ce qui est dit dans les paroles . 

8. TIC TAC: 
Le meneur tape dans ses mains la pulsation de «  tic tac » et les enfants doivent se faire passer la maracas d'une main à une main en fonction de la vitesse qu’emploie le meneur, tout en le disant 
 ( vite ou lentement ).


( Pour avoir plus d'idées cliquez ici )



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une charte de vie de classe

jeux

Les émotions