8 jeux
8 jeux musicaux
1. Le chercheur :
Le meneur désigne un enfant,
le place face au mur et cache un objet dans la classe. L’enfant désigné se met à la recherche de l’objet
caché et pour l’aider les autres enfants musent. Ils musent fort lorsque le
chercheur est proche de l'objet et moins fort lorsqu'il est loin de l'objet.
Lorsque l'objet est retrouvé un enfant est désigné pour être le chercheur et un
autre enfant pour cacher l'objet.
Tout en suivant la musique , le meneur passe son
doigt ou une baguette sur les différents éléments de la partition. Les enfants
répondent au signe par l’action suivante : ( longue ligne = frapper des mains de
manière continue , ligne courte = frapper deux fois dans les mains , rond =
frapper une fois dans les mains )
3. Les animaux rigolos :
Un enfant pioche une carte avec un animal et doit dire le nom de l’animal
représenté en chantant . Chacun à leur tour, les autres doivent dire le nom de l’animal en chantant de la
même façon. Après avoir fait tout un tour , un autre enfant pioche un autre
animal .
4. La balle sonore :
Le meneur donne une balle rouge à un enfant en
lui chantant un son . Celui-ci prend la
balle en chantant ce même son et le fait passer à son autre voisin. Quand la
balle est arrivée au milieu du cercle, le meneur peut faire passer une balle
jaune avec un autre son.
5. Pomme de reinette :
Le meneur chante le chant déjà connu des enfants. Lorsque le meneur lève le
foulard orange, les enfants doivent chanter fort et chanter moins fort quand il
lève le foulard bleu.
Je mets le
chant « Promenons-nous dans les bois » et donne des bâtons aux
enfants . Lorsque le meneur appuie sur une note grave sur le synthé, ceux avec
un bâton rouge chantent avec une voix grave et les enfants avec un bâton bleu
chantent avec une voix aiguë lorsqu’il appuie sur note aiguë.
7. Jeu du fil:
Je donne à chaque enfant un fil et sur base
de la chanson « enroulez le fil » je leur demande d’effectuer
différentes actions selon ce qui est dit dans les paroles .
8. TIC TAC:
Le
meneur tape dans ses mains la pulsation de « tic tac » et les
enfants doivent se faire passer la maracas d'une main à une main en fonction de la
vitesse qu’emploie le meneur, tout en le disant
( vite ou lentement ).
( vite ou lentement ).
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